Le projet social.
La vie d’un centre social s’articule autour de son projet social qui définit les orientations et les objectifs. La participation des habitants est au cœur de l’action d’un centre social.
« Le centre social sera ce que vous en ferez »
Le projet du centre social définis les orientations et le objectifs pour les 4 ans à venir.
Il est le fruit d’un travail collaboratif entre l’équipe de salariés, de bénévoles, des habitants, des acteurs associatifs et des partenaires.
En voici la synthèse : ⬇ ⬇
Quel changement va engendrer cet agrément ?
Devenir centre social c’est la possibilité pour la MJC d’élargir son champ d’action et obtenir plus de financement pour développer de nouvelles actions, de favoriser l’implication de chacun, d’élaborer un projet prenant en compte les besoins des habitants.
Une MJC propose des services tels que activités socioculturelles et de loisirs, centre de loisirs, club jeunes.
Ces actions vont perdurer avec l’agrément elle vont être complétées par de nouvelles propositions telles que des loisirs en famille, des actions parentalité, des projet de solidarité…
Ce sera également l’occasion d’étoffer les club jeunes par de nouvelles actions telles que des activités culturelles, des actions de prévention et d’éducation à la citoyenneté, des actions solidaires et inter générationnelles. L’espace jeunes sera un lieu ressource ou les jeunes pourront être accompagnés dans leurs projets.
Pour cela les habitants participent à définir les besoins du territoire, à trouver des solutions et à les mettre en œuvre. Ils sont accompagnés par l’équipe de salariés, de bénévoles, à leurs écoute, en lien avec les différents acteurs du territoire (associations, partenaires institutionnels etc.).