La MJC va devenir centre social. Elle a obtenu le pré-agrément de la CAF. Afin d’obtenir l’agrément centre social pour une durée de 4 ans la MJC doit élaborer un projet social avec les partenaires et les habitants du territoire.

Quel changement va engendrer cet agrément ?

Devenir centre social c’est la possibilité pour la MJC d’élargir son champ d’action et obtenir plus de financement pour développer de nouvelles actions, de favoriser l’implication de chacun, d’élaborer un projet prenant en compte les besoins des habitants.

Une MJC propose des services tels que activités socioculturelles et de loisirs, centre de loisirs, club jeunes.

Ces actions vont  perdurer avec l’agrément elle vont être complétées par de nouvelles propositions telles que des  loisirs en famille, des actions parentalité, des projet de solidarité…

Ce sera également l’occasion d’étoffer les club jeunes par de nouvelles actions telles que des activités culturelles, des actions de prévention et d’éducation à la citoyenneté, des actions solidaires et inter générationnelles. L’espace jeunes sera un lieu ressource ou les jeunes pourront être accompagnés dans leurs projets.

Pour cela les habitants participent à définir les besoins du territoire, à trouver des solutions et à les mettre en œuvre. Ils sont accompagnés par l’équipe de salariés, de bénévoles, à leurs écoute, en lien avec les différents acteurs du territoire (associations, partenaires institutionnels etc.).

Qu’es ce que un centre social ?

https://www.centres-sociaux.fr/quest-ce-quun-centre-social/

Le projet social.

La vie d’un centre social s’articule autour de son projet social qui définit les orientations et les objectifs. La participation des habitants est au cœur de l’action d’un centre social.

« Le centre social sera ce que vous en ferez »

Un questionnaire, Pourquoi ? Pour qui ?

Pour débuter notre projet Social nous avons mis en place un questionnaire. Ce dernière a pour but de solliciter les habitants et les usagers du territoire sur leurs envies et leurs besoins.

Le questionnaire peut être rempli en ligne sur le lien suivant :  https://forms.gle/dgvCQEvb7wgqhtoG9

Ou en flashant le QRCode suivant :

Bénévolat.

Être bénévole c’est quoi ?

C’est permettre aux habitants et usagers d’être acteurs de leur territoire.

M’engager, pourquoi ?

J’acquières de l’expérience, je me rend utile, je partage mes compétences, je fais de nouvelles rencontres.

comment ?

  • En proposant et animant une activité
  • En apportant son aide à des événements ( festivals, fête du jeux…)
  • En participant au instances de la MJC

Contacter nous : contact@mjc-villars-les-dombes.fr / 04 74 98 12 34.

L'activité en images...