En 2020, la MJC va demander l’agrément « centre social ». L’agrément est délivré par la CAF sur la base d’un projet social élaboré avec les partenaires et les habitants du territoire.

Pourquoi devenir centre social ?

L’idée d’un centre social à Villars est née de la volonté commune de l’équipe municipale et des dirigeants de la MJC.

Devenir centre social c’est la possibilité pour la MJC d’élargir son champ d’action, de favoriser l’implication de chacun, d’élaborer un projet prenant en compte vos besoins, vos envies. C’est également obtenir plus de financement pour développer de nouvelles actions.

Qu’est-ce qu’un centre social ?

Le centre social est la maison des habitants d’un territoire. C’est un lieu de rencontres, d’échanges, de débats. Il est ouvert à l’ensemble de la population à qui il offre un accueil, des activités et des services en fonction des besoins identifiés.

Le projet social

La vie d’un centre social s’articule autour de son projet social qui définit les orientations et les objectifs. La participation des habitants est au cœur de l’action d’un centre social. Les habitants participent à définir les besoins du territoire, à trouver des solutions et à les mettre en œuvre. Pour cela ils sont accompagnés par l’équipe de salariés, de bénévoles en lien avec les différents acteurs du territoire (associations, partenaires institutionnels etc.).

Au cours de cette année 2020 la MJC viendra à votre rencontre pour vous questionner, récolter vos besoins, vos envies, vos propositions.

« Le centre social sera ce que vous en ferez »